750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Biduline
Publicité
La cuisine de Biduline
  • Bienvenue dans mon univers gourmand sur lequel je souhaite partager mes réalisations en toute simplicité. Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos impressions qui seront lues avec grand plaisir :) Biduline
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 69 285
Archives
Albums Photos
24 mars 2011

La baguette de pain

 

  

 

***Recette réalisée et publiée par Virginie***

 

Bonsoir,

Je vous propose ce soir ma recette de baguette de pain.

Une première pour moi, je voulais tester mon moule acheté il y a peu et le résultat ne m'a pas déçu du tout, j'ai obtenu une baguette bien croustillante avec une mie aérée et un bon goût de pain...

baguette_ok6

 

baguette_ok7

 Ci-dessus, mon résultat

 

Je vous propose donc la recette ci-dessous

 

Ingrédients (pour obtenir 2 petites baguettes) :

500g de farine T55

2 sachets de levure (pour moi la Briochin d'A..a qui est justement dosée avec laquelle j'obtiens toujours de bons résultats)

300ml d'eau préalablement tiédie

Une petite pincée de sucre

 

Préparation :

Dans votre machine à pain, verser l'eau tiédie puis ajouter la farine au dessus.

Disposer la levure dans un coin et le sel dans un autre (ils ne doivent pas être en contact)

Lancer le pétrissage en mode "pâte" (donc sans cuisson)

Quand le programme est terminé, sortir la pâte de la machine et la diviser en 2 morceaux. Façonnez ces 2 morceaux en forme de boule, couvrez d'un linge humide et laisser lever pendant 45mn.

Ensuite, façonner les boules en forme de baguette à l'aide de votre moule, couvrez de nouveau d'un linge humide et laisser lever pendant 1h30.

baguette_ok1

Préchauffez bien à l'avance votre four à 220°C avant d'enfourner sans oublier de disposer un ramequin rempli d'eau pour bien embuer le four.

Incisez les pâtons (vous pouvez les saupoudrer, si vous le souhaitez, d'un peu de farine) et enfournez dans un four vraiment très chaud (avec embuage grâce au ramequin d'eau).

baguette_ok2

Laissez cuire vos baguettes durant 20 à 25 mn en surveillant bien la cuisson. 

baguette_ok4

 

Quel régal !  

 

A très bientôt...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
faire son pain soi-même quel plaisir! tu as de très belles photos j'adore!
Répondre
P
ton pain est superbe mais essaye le pain sans pétrissage , j'en fait presque tous les jours c'est trop top , bisous
Répondre
C
quel joli pain ... j'prends le coin !!!!
Répondre
A
Coucou Virginie ! Contente de te retrouver sur la blogosphère culinaire !! Je te souhaite un bon retour parmi nous ! ;) Merci pour tes commentaires aussi ! Bonne soirée à toi et à bientôt, bises.
Répondre
O
oh elles sont bien réussies
Répondre
Publicité