750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Biduline
Publicité
La cuisine de Biduline
  • Bienvenue dans mon univers gourmand sur lequel je souhaite partager mes réalisations en toute simplicité. Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos impressions qui seront lues avec grand plaisir :) Biduline
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 69 308
Archives
Albums Photos
15 décembre 2016

Mon gâteau Victoria fourré à la crème maison à la noix de coco

 

Mon gâteau Victoria de Noël

***Ci-dessus, la photo de ma réalisation***

 

 

Bonjour à tous les gourmands !!!

Aujourd'hui, je vous présente mon gâteau Victoria fourré à la crème maison (noix de coco)

Grâce à ce gâteau, j'ai pu commencer à apprivoiser Madame la pâte à sucre :) 

J'ai voulu commencer par quelque chose de simple.

 

Le but de cette publication est surtout de vous donner la recette d'une variante de génoise que j'ai réalisée pour faire ce gâteau : 

Connaissez-vous le gâteau Victoria ?

Je voulais tenter autre chose que la génoise classique et c'est en feuilletant ma belle collection "Cake Deco" des Editions Altaya (au passage, superbe collection que je recommande vivement pour l'apprentissage de décorations de gâteaux), je me suis arrêtée sur une recette proposée et qui m'a de suite donnée envie de tester.

Absolument pas déçue du résultat ultra mœlleux

Comme il est indiqué sur la recette de la collection, elle est inratable et le résultat est vraiment léger et pas sec en bouche.

C'est donc une recette de base qui peut remplacer la génoise classique.

 

Vous souhaitez la réaliser à votre tour ?

 

Voici les ingrédients qu'il vous faut (ici pour 2 moules à manqué de 20 cm pour réaliser 2 disques

- 200 g de sucre en poudre

- 200 g de peurre pommade

- 4 œufs (calibre moyen ou alors 3 gros)

- 200 g de farine levante

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 2 cuillères à soupe de lait (c'est indiqué "facultatif", pour ma part, je l'ai ajouté)

 

Place à la préparation ! Go !

1- Commencer par préchauffer le four à 190° et préparer vos moules (penser à utiliser du papier sulfurisé dans le fond des moules)

2- Battre le sucre et le beurre au mixeur ou au robot jusqu'à ce que la consistance soit légère et mousseusse

3- Ajouter les œufs entiers un par un, tout en continuant à bien battre jusqu'à un mélange lisse

4- Tamiser la farine levante avec la levure et incorporer au mélange précédent (c'est le moment d'ajouter le lait)

Mon gâteau Victoria (avec crème maison noix de coco) - La cuisine de Biduline

5- Répartir le mélange dans vos 2 moules et lisser au maximum

6- Placer les moules dans le four et bien vérifier après 20 mn de cuisson (cuisson terminée quand un pic à brochette en ressort propre au centre)

7- Démouler les gâteaux sur une grille, les retourner et laisser entièrement refroidir avant le fourrage et la décoration

 

Pour le fourrage (entre les 2 disques) c'est selon vos goûts et votre inspiration ( crème chantilly, crème au beurre, mousse aux fruits, ganache....tout est possible !)

Par contre, directement sous la pâte à sucre, éviter les préparations "humides" justement type chantilly qui ne font pas "bon ménage" avec la pâte à sucre (je veux dire en contact direct), opter plutôt dans ce cas pour une préparation style crème au beurre par exemple ou encore ganache.

J'avoue avoir un peu dérogé à la règle sur le dessus du gâteau où j'ai disposé au dernier moment mon reste de crème chantilly à la poche à douille (très peu) pour ne pas la gâcher et terminer ma déco (nous avons vite mangé cette partie :)  )

Entre les 2 disques, j'ai opté pour une crème chantilly maison colorée et à la noix de coco.

Puis j'ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre sur une couche de préparation crème coco colorée à base de beurre et une petite déco sur le thème de Noël

 

A la maison, tout le monde a adoré, je renouvellerai donc l'expérience sans hésiter ! 

 

 

 

A très bientôt à tous les gourmands !

Biduline

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est vraiment très beau ton gateau !!!
Répondre
N
un pur chef-d'oeuvre ma chérie ! continues à me faire rêver avec tes réalisations !
Répondre
V
Un grand merci, c'est très gentil :) Très belle journée aussi, Bisou
Répondre
E
Magnifique gâteau gourmand et très beau !!! Bravo pour cette splendeur!!!! Bisous bonne journée 😊
Répondre
Publicité