750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Biduline
Publicité
La cuisine de Biduline
  • Bienvenue dans mon univers gourmand sur lequel je souhaite partager mes réalisations en toute simplicité. Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos impressions qui seront lues avec grand plaisir :) Biduline
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 69 309
Archives
Albums Photos
19 janvier 2017

Ma tarte aux fruits rouges

Ma tarte aux fruits rouges

***Ci-dessus, la photo de ma réalisation***

 

Bonjour à tous les gourmands,

Il y a quelques temps, j'avais réalisé cette tarte aux fruits rouges qui avait bien plu à la maison.

Les fruits rouges ne sont actuellement pas les fruits de saison mais je tenais à publier cette recette pour ne pas l'oublier et qui peut d'ores et déjà nous donner quelques idées pour les futurs beaux jours :)   (oui, oui, il faut y penser ! ;)    ) 

J'avais réalisé une base sablée "express" et une crème pâtissière maison.

 

Voici la recette  ;) 

Ingrédients pour la base sablée "express" toute simple mais tellement bonne :

 - 40 g de beurre

- 125 g de biscuits type palets bretons (ou autres selon vos goûts)

 

Ingrédients pour la crème pâtissière (inspirée d'une recette sur "Le journal des femmes")

- 1/2 litre de lait

- 100 g de sucre en poudre

- 5 jaunes d'œufs

- 65 g de Maïzena ou de farine (pour ma part, Maïzena)

- 1/2 gousse de vanille (vous pouvez la remplacer par un peu d'extrait de vanille liquide)

 

 

Pour la garniture de la tarte :

Des fruits rouges, la quantité que vous souhaitez selon vos goûts (pour ma part, je la voulais volontairement très gourmande en fruits)

 

Place à la préparation, c'est parti ! 

Pour la base sablée "express", c'est tout simple  

1 - Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux

2 - Emietter assez finement les biscuits (petite astuce : je dispose les biscuits cassés grossièrement à la main dans un sachet congélation que je referme et je les émiette à l'aide d'un rouleau à pâtisser)

3 - Mélanger le tout correctement puis ôter du feu

4 - Disposer la préparation biscuitée dans votre cerclage disposé lui-même sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (car base très fragile)

5 -Tasser pour obtenir une couche régulière
et laisser prendre au frigo

 

Pour la préparation de la crème pâtissière :

1 - Dans la casserole, verser 1/2 litre de lait et gratter votre demie gousse de vanille avec un couteau, ajouter les graines ainsi que la cosse dans la casserole de lait et porter à ébullition (à feu doux, très important le temps que la vanille "infuse")

2- Puis, séparer les jaunes des blancs des œufs 

3- Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

4- Ajouter à cela et tout doucement les 65 g de Maïzena (ou farine) Veiller à ne pas faire de grumeaux

5- Quand le mélange précédent est bien homogène, commencer par verser la moitié du lait parfumé à la vanille (très chaud) et mélanger très délicatement dans un premier temps et ensuite de façon plus rapide.

6- Verser le tout dans la casserole avec l'autre moitié de lait parfumé restant

7- Remettre la préparation à feu doux en mélangeant sans arrêter jusqu'à ce que les premiers bouillons apparaissent (épaississement de la crème à ce stade)

8- Lorsque la crème est suffisament cuite (tout en restant souple), éteindre le feu et continuer à la battre de façon à ce qu'elle refroidisse plus rapidement.

 

Disposer la crème sur la base sablée et garnir le tout de fruits rouges (ou autres fruits selon vos goûts)

Vous pouvez aussi réaliser un sirop afin que le rendu soit plus brillant et parsemer de sucre glace

 

A très bientôt à tous les gourmands

en vous souhaitant une belle fin de journée 

Virginie de "La cuisine de Biduline" 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hummmmmmmmmmmm vivement l'été prochain. Bonne journée
Répondre
N
Très belle réalisation ! très frais en bouche et agréable ! encore une belle réussite !
Répondre
V
Merci ;) Biz
Répondre
E
mmmmiam, ce que ça doit être bon!
Répondre
M
On a vraiment envie que l'été revienne!<br /> <br /> Ta tarte est superbe, miam!<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité